Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un sénateur américain s'inquiète de la surveillance par la SEC des produits d'investissement de Trump Media
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 22:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Warren exhorte la SEC à éviter toute influence politique dans la réglementation des nouvelles offres d'investissement de Trump

*

Le pivot de Trump Media vers les crypto-monnaies soulève des questions de conflit d'intérêts

*

Les entreprises cryptographiques de la famille Trump rapportent des millions et font l'objet d'un examen éthique

(Mise à jour du sixième graphique avec le commentaire de Trump Media et du dernier graphique indiquant que la Maison Blanche, la SEC, l'Organisation Trump, Crypto.com et Yorkville America Digital n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires; modifications) par Michelle Conlin

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a interrogé vendredi l'autorité américaine de régulation des marchés financiers sur ses projets de supervision des fonds négociés en bourse qui doivent être lancés par une société fondée et détenue majoritairement par le président Donald Trump, citant des préoccupations concernant les conflits d'intérêts.

"Toutes les décisions et actions de la SEC impliquant (Trump Media & Technology Group) et les intérêts financiers du président Trump devraient être soigneusement gérées pour s'assurer qu'elles sont exemptes d'interférences et d'influences politiques indues de la part du président et de son administration", a déclaré Warren dans une lettre, vue par Reuters, adressée au président de la Securities and Exchange Commission, Paul Atkins.

La sénatrice, membre de la commission bancaire du Sénat américain, a demandé à M. Atkins de conserver toutes les communications relatives à l'accord entre le Trump Media & Technology Group DJT.O , propriété du président, et une société de crypto-monnaies qui hébergera le négoce de l'ETF et d'autres produits d'investissement, dont certains incluront des actifs numériques.

Warren a déclaré à Atkins que l'annonce par Trump Media de projets de vente de produits d'investissement nécessitant l'approbation de la SEC représentait un "conflit d'intérêts extraordinaire" dans lequel un président en exercice demande à une agence qu'il contrôle "d'approuver des investissements qu'il contrôle"

Le président, a déclaré M. Warren, "a tenté d'affirmer sa domination sur la prise de décision au sein d'agences indépendantes telles que la SEC"

Trump Media a répondu dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters: "Plutôt que d'agir pour mettre fin à la corruption réelle sur le marché boursier et à la vente à découvert rampante et illégale des actions, la sénatrice Warren protège les patrons des fonds spéculatifs et ses riches donateurs tout en harcelant et en intimidant les entreprises de l'Amérique d'abord."

LE PIVOT VERS LES CRYPTO-MONNAIES ATTIRE L'ATTENTION

Étant donné que les républicains contrôlent majoritairement la Chambre des représentants et le Sénat des États-Unis, le Parti démocrate n'a qu'une capacité limitée à demander des auditions publiques ou des enquêtes formelles. La lettre de Mme Warren ne cite aucune autorité légale qui obligerait l'agence à répondre à ses demandes. Elle demande une réponse avant le 2 mai.

Le pivot de Trump Media vers les crypto-monnaies est la dernière initiative de la famille Trump pour établir des têtes de pont dans l'industrie, alors que le président a promis d'inaugurer un "âge d'or" pour les actifs numériques en assouplissant l'application et la réglementation.

Ces développements ont attiré l'attention des organismes de surveillance de l'éthique du gouvernement, car la famille du président est susceptible de tirer profit de ses décisions officielles. Depuis l'élection de M. Trump, les nouvelles entreprises cryptographiques de la famille Trump lui ont rapporté des centaines de millions de dollars rien qu'en honoraires.

Il y a trois semaines, les démocrates ont demandé à la SEC de conserver les documents relatifs au nouveau projet cryptographique de M. Trump, World Liberty Financial, afin de faire la lumière sur la manière dont "les intérêts financiers de la famille Trump dans World Liberty Financial pourraient influencer" la SEC.

Un porte-parole de la Maison Blanche avait alors déclaré: "Les actifs du président Trump se trouvent dans un trust géré par ses enfants. Il n'y a pas de conflits d'intérêts."

La Trump Organization a déclaré en janvier que, puisque son trust serait géré par ses enfants, le président ne jouerait aucun rôle dans les opérations quotidiennes ou la prise de décision.

Le 22 avril, Trump Media & Technology Group a déclaré avoir conclu un accord contraignant avec Crypto.com et Yorkville America Digital pour lancer des produits d'investissement de détail, y compris des crypto-monnaies, dans le cadre de sa dernière tentative de diversification dans les services financiers.

La participation de la famille Trump dans Trump Media - elle détient environ 60 % des actions de la société - est désormais évaluée à 3 milliards de dollars. Contrairement à l'ensemble du marché boursier, qui a subi de lourdes pertes en raison de la guerre commerciale menée par le président, les actions de Trump Media ont augmenté de 40 % depuis le 2 avril, date à laquelle M. Trump a annoncé son vaste plan visant à imposer des tarifs douaniers élevés à d'autres pays.

La Maison Blanche, la SEC, la Trump Organization, Crypto.com et Yorkville America Digital n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

24,5799 USD NASDAQ -3,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.